top of page

L’agence Stéphanie Le Carluer Architecte développe depuis 2013 une approche du projet qui tend vers la recherche d’une conception simple et sensée. Nos architectures se veulent qualitatives, d’un point de vue environnemental, économique et social. Nous développons une architecture raisonnée qui vise une sobriété par l’utilisation de savoirs-faire et de matières en lien direct avec un territoire, et ce dans un équilibre entre technicité, simplicité et sensibilité. Elle utilise et valorise la matière et l'espace au service des usages existants et projetés.

 

Dans une démarche respectueuse d'un territoire, c'est un équilibre entre usages projetés et insertion dans un paysage et un patrimoine urbain ou rural qui est recherché. C’est une architecture propre à chaque projet que nous recherchons, qui se veut sobre dans les moyens qu’elle déploie et généreuse par les espaces et usages qu’elle offre.

L'utilisation de matériaux bio et géo sourcés sont pour nous une évidence. Au-delà d'un faible impact environnemental, ils s’insèrent sans mal dans un paysage architectural ou naturel existant ; par leur matière même mais aussi par leur rapport direct à des savoirs-faire locaux. Par l'utilisation de ces matériaux, c'est un lien à la fois patrimonial, sociale et sensible qui est proposé entre l’architecture produite et son territoire, inculquant une identité forte à chaque projet. Cet engagement environnementale a été salué par notre 9eme place nationale au Classement des agences bas carbone publié par Séquence bois en 2022.

« Dorénavant, je comprend cette équation comme celle de la « juste mesure », celle qui correspond aux autres ingrédients avec lesquels il faut faire, sans éxagération, sans suréquipement, sans débauche de moyens techniques, sans ce qui accroît la dépendance des habitants et limite leur autonomie. »

 

Thierry Paquot, "Peu = Peu = Beaucoup", Alter Architectures manifesto, Etérotopia, Infolio, 2012

Stéphanie Le Carluer

Architecte, gérante

2015: Habilitation à la Maîtrise d'Oeuvre en Nom Propre, ENSA Nantes

2012: Diplôme d'État en Architecture, ENSA Nantes

2005/2011: Licence et Master en Architecture, ENSA Nantes

2004: Licence 1, ENSA Versailles

Depuis 2013

Ont travaillé à l'agence

Estelle Choucq, Alice Brigand, Mathilde Galichet, Sarah Richard

Collaborations

Claas Architectes, Clémentine Laurent-Polz, Adèle Phelipeau, Jérôme Harmand, Julien Naud, Samuel Fruchard, Charly Fortis (architectes), Maï Melacca (ingénieur paysagiste); Martial Nouhaud (designer), Collectif XYZ (artistes plasticiens et graphistes), Isabelle Nivez (paysagiste)


bottom of page